Elections municipales de 2014

Une équipe, une ambition, une volonté

Ceci est un tract, ce n’est pas le programme !

Une équipe proche de vous

  •  Revitaliser le cœur de ville Siam – Jaures en impulsant un projet enfin réaliste pour les Halles Saint Louis et en renforçant l’attractivité du centre, de ses activités et de son habitat.
  • Humaniser les quartiers en villages autour de centre – bourgs revivifiés, à Lambezellec,  Saint Marc, Saint Pierre, Recouvrance, Bellevue ou Europe…par la rénovation urbaine, le soutien aux services de proximité et les solidarités de voisinage. Entre toutes les générations.
  • Garantir la tranquillité en créant une police municipale et une vidéo-protection.
  • Fluidifier les déplacements, en voiture par un plan de circulation. Adapter la création de places de stationnement. Offrir une meilleure qualité de service de bus sur toute la ville. Sécuriser les itinéraires des deux-roues et organiser l’accessibilité pour les personnes âgées, les handicapés et les familles.
  • Assurer l’égalité des chances de tous les enfants quel que soit le réseau scolaire choisi par les familles. Ouvrir une réelle concertation avec les familles, les enseignants, les acteurs éducatifs et les autres partenaires. Adapter la réforme des rythmes scolaires à leurs attentes. Faciliter l’accueil de la petite enfance. Encourager la création des places de crèches à horaires atypiques.
  • Ancrer Brest dans sa tradition bretonne en soutenant l’enseignement bilingue dans les différents réseaux, la culture populaire bretonne et en améliorant la signalétique bilingue.
  • Valoriser les espaces verts et la pierre en faisant vivre les jardins dans la ville, en adaptant l’éclairage public, en mettant en valeur notre patrimoine.
  • Accompagner la vitalité associative pour le sport, la musique, la culture, la santé, la solidarité et la générosité en développant les démarches éthiques de transparence au service de tous et dans l’intérêt général.
  • Rénover la démocratie locale par la redynamisation de conseils de quartiers participatifs, l’instauration d’un conseil municipal de la jeunesse et le recours à la consultation des habitants, voire au référendum local quand l’enjeu le justifiera.

 Une équipe offensive pour l’emploi

  • Brest, ville ouverte sur le monde: Désenclaver le Pays de Brest et obtenir du gouvernement la réinscription du projet en mettant Brest à 3h de Paris par le TGV, sans attendre 2030.
  • Brest, métropole rayonnante à 360°: Renforcer les liens entre le port de Brest et les activités industrielles, agricoles et touristiques de son arrière pays.
  • Brest, une vocation militaire: Obtenir l’entretien  à Brest des sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda; favoriser l’utilisation optimale des formes de radoub civiles et militaires par des mutualisations là où elles peuvent être réalisées.
  • Brest, ville innovante: Gagner le pari des énergies marines; favoriser le développement industriel sur le site brestois d’activités issues de la recherche de ses laboratoires universitaires et de ses grandes écoles. Renforcer l’attractivité de technopôle par son désenclavement, dans le respect de l’environnement.
  • Brest, ville accueillante au commerce et à l’artisanat: Faciliter le déploiement harmonieux du commerce sur la ville. Adapter le développement du commerce aux besoins de la population.
  • Brest, ville partenaire de l’entreprise et de l’industrie: Réveiller l’esprit ouvrier brestois. Organiser un environnement plus favorable à la création d’activités et d’emplois; accompagner ceux qui veulent entreprendre dans leur implantation ou leur développement en allégeant les délais et procédures.
  • Brest, ville économe de votre argent: Stopper la hausse des impôts; maîtriser les budgets en supprimant les dépenses inutiles ou disproportionnées, comme le téléphérique… Faire certifier, chaque année, les comptes de Brest  et de B.M.O. incluant les engagements de tous les satellites, notamment BREST’AIM, SEM TRAM, BMA, BMH, SEMPI…