Elections municipales de 2014

Qui a en charge la sécurité des Halles Saint Louis ?

Dans la nuit de samedi à dimanche 2 février des individus se sont introduits dans les Halles Saint–Louis où ils se sont servis copieusement en liquides. Il semblerait que les clés qui permettent d’y accéder ont été, soit perdues, soit volées… Toujours est-il que ce fait divers confirme, s’il en était besoin, les inquiétudes que l’on peut avoir sur le traitement réservé à cet espace de plus en plus laissé à l’abandon.

Cette nouvelle illustration d’une insécurité quotidienne, qu’il est irresponsable de garder sous silence ou de tenter de minimiser, pose une importante question : qui est aujourd’hui responsable de la sécurité des Halles Saint-Louis ? La Compagnie de Phalsbourg, officiellement en possession du bâtiment depuis le 24 octobre dernier ou la municipalité sortante ? Qui assume quoi ? Et pour combien de temps ? Les commerçants qui continuent courageusement de maintenir un semblant de vie à ces Halles en déshérence méritent une attention plus soutenue et un soutien plus effectif de la part d’élus qui préfèrent ‘botter en touche’ pour se débarrasser d’un dossier épineux et lancinant.

Pour ce qui la concerne, Bernadette Malgorn, très préoccupée par une situation qui ne cesse de se dégrader, entend, dès son entrée en fonction, proposer une nouvelle vision urbanistique. Il s’agira de revitaliser, près de l’église Saint Louis, un espace commercial et convivial autour des commerçants et artisans de la place ; ceux-ci doivent contribuer à redynamiser un centre-ville enfin redevenu attractif, au service des Brestoises et des Brestois.