L'actualité du groupe

Une journée pour l’Europe

Bien qu’officiellement fêtée le 9 mai depuis 1985, la journée de l’Europe a été célébrée ce samedi 10 mai 2014 à Brest.

Emmanuel Morucci, Président de la Maison de l’Europe, et ses collaborateurs, avaient comme chaque année préparé un ensemble de festivités et célébrations, notamment le « village de l’Europe », place de la Liberté, qui ont commencé au salon Richelieu de la mairie par la remise des récompenses aux jeunes lauréats de la dictée de l’Europe 2014, en présence d’Agnès Le Brun, Députée Européenne et Maire de Morlaix, et de plusieurs élus régionaux et municipaux, dont Bernadette Malgorn et plusieurs de ses co-listiers.

Ce fut l’occasion pour chacun de prononcer quelques mots afin de rappeler le rôle de l’Europe dans nos vies depuis un demi-siècle, après la victoire  sur les extrémismes nationalistes, que nous avions célébrée quelques jours plus tôt.

Ainsi, la paix, qui nous a été laissée en héritage et que nous partageons avec nos frères et sœurs européens depuis plus de 50 ans, ne doit pas être considérée comme un acquis. Elle est un ouvrage qui doit être consolidé chaque jour.

Cette paix durable, nous la devons en grande partie à l’Union Européenne, cette construction politique née de la réconciliation entre nations autrefois ennemies héréditaires. Elle est notre bien commun le plus précieux. Il est de notre devoir de la préserver et de l’améliorer sans cesse.

Les prochaines élections européennes, qui auront lieu le 25 mai 2014, sont importantes. Elles seront l’occasion pour chaque citoyen de s’exprimer démocratiquement sur ces choix pour l’Europe de demain. Les membres de notre groupe s’investiront pleinement, selon leurs sensibilités, dans ce scrutin aux enjeux essentiels pour notre avenir.

 

Bernadette Malgorn et les élus du Rassemblement pour Brest accompagnés d'Agnès Le Brun, Députée européenne
Bernadette Malgorn et les élus du Rassemblement pour Brest accompagnés d’Agnès Le Brun, Députée européenne