Le Rapport développement durable Brest/BMO

Publié le Publié dans Développement économique et attractivité, Interventions et communiqués

L’examen du Rapport commun à la Ville de Brest et à Brest métropole océane  sur le développement durable des activités 2013 appelle des observations du Groupe des élus  Rassemblement Pour Brest.

Rémi HERVERémi HERVE, conseiller municipal et communautaire s’est exprimé en séance pour expliquer la position du groupe Rassemblement Pour Brest  sur ce document présenté lors des Conseils des 20 et 24 juin 2014 (*)  :

« Si le rapport fourni présente – fort heureusement – des initiatives de la collectivité qui répondent au concept de développement durable, il est étonnant d’y trouver un certain nombre d’actions qui paraissent bien éloignées du sujet.

En quoi l’application de la réforme des rythmes scolaires à Brest contribue-t-elle au développement durable ? De même que l’obtention du statut de métropole pour BMO ? Que dire par ailleurs de la présence du projet de téléphérique dans ce rapport ?

Le développement, qu’il soit durable ou non, consiste avant tout à satisfaire des besoins avérés et évidents. De fait, nous pouvons exclure le téléphérique de ce document. Le groupe RPB réaffirme en effet qu’il n’existe pas à ce jour de besoin nécessitant la réalisation d’un tel équipement.

Si la majorité municipale et communautaire socialiste souhaite agir en faveur du développement durable, elle doit avant tout privilégier la satisfaction des besoins réels exprimés par les Brestois et les habitants de BMO et ne pas gaspiller nos ressources énergétiques, matérielles et humaines dans la réalisation de projets inutiles et coûteux, comme le téléphérique. »

(*) Délibérations :  Conseil municipal de Brest du 20 juin 2014  : C2014-06-006 /  Conseil communautaire BMO du 24 juin 2014 : C2014-06-035