Handicap : rendre Brest plus accessible et ouverte

Publié le Publié dans Cadre de vie
Philippe Calvez, CDOS, Rémi Hervé , conseiller municipal et Jean Autret
Philippe Calvez, du CDOS, Rémi Hervé , conseiller municipal et Jean Autret

Le premier Forum Handicap se tenait à Brest les 24 et 25 octobre 2014  au Quartz. Un rendez-vous  essentiel pour la vie en communauté, que les élus du Rassemblement Pour Brest  souhaitaient  soutenir par leur présence.

Pour les élus du Rassemblement Pour Brest, la capacité de se déplacer plus aisément dans notre Ville conditionne toute une vie. Sans cette liberté de se mouvoir c’est une absence totale d’autonomie, un obstacle supplémentaire dans l’accès au travail et à la formation.

C’est la raison pour laquelle  ils plaident pour la mise en oeuvre de politiques volontaristes  en faveur de l’accessibilité aux équipements brestois  de toute nature, l’accès  au réseau de transports et l’adaptation de la voirie (trottoirs) pour une meilleure  circulation des personnes à mobilité réduite. Mais c’est renforcer l’accès   à la pratique de  loisirs culturels ou sportifs…

A chaque échelon de la vie municipale, à chaque étape de la chaîne de décisions,  l’élu doit intégrer la problématique du  handicap au sens large.

Rémi HERVE conseiller municipal et Jean AUTRET (colistier de Bernadette MALGORN aux élections municipales) ont participé  à ce Forum la journée du  25 octobre.

Ils sont allés à la rencontre des différents exposants  et intervenants qui recouvraient   les différents aspects liés au handicap : l’accessibilité dans la ville et dans les lieux publics, la pratique handisport, l’emploi et la formation, la santé…

Ils ont notamment pu échanger avec différents  acteurs sur les stands comme la Maison départementale des personnes handicapées (guichet unique d’écoute, d’accompagnement, de conseil…), l’association EPAL (loisirs, voyages), Handibat (certification pour les artisans formés à la prise en compte de l’accessibilité).

Ils se sont également longuement entretenus avec  Philippe CALVEZ du Comité Départemental Olympique et Sportif du Finistère (CDOS) qui œuvre notamment pour le développement de la pratique handisport.