Développement économique et attractivité

Bernadette MALGORN à l’écoute des jeunes agriculteurs

photo JA

Le 9 février 2015, les Jeunes agriculteurs du Finistère  organisaient  une rencontre avec les élus  dans le cadre de la Semaine « Renouvellement des Générations en agriculture ».

Bernadette MALGORN, accompagnée de Geneviève TANGUY – Maire du Faou -, a répondu à cette invitation qui lui a été faite d’engager le  dialogue avec les Jeunes agriculteurs finistériens,  réunis pour l’occasion  à Ploudiry dans l’exploitation laitière de Nicolas  BOUGEARD, au lieu-dit Le Cleustoul.

L’agriculture bretonne  et notamment finistérienne est un  secteur clé de notre économie qui doit être soutenu.

 Le renouvellement des générations est donc un enjeu primordial pour la Bretagne car d’ici 10 ans, ce sont 48 % des exploitants  qui seront concernés par la transmission de leur outil. Aujourd’hui  seuls 20 % de nos agriculteurs ont moins de 40 ans.

Outre l’aspect économique, notre agriculture finistérienne a un rôle irremplaçable dans  l’équilibre et  la vitalité  de nos territoires comme  dans  l’entretien des espaces naturels.

Bernadette MALGORN a pu ainsi  témoigner sa confiance dans les Jeunes agriculteurs bretons et réaffirmer sa  vision d’une agriculture  forte et dynamique capable de relever les défis économiques et technologiques.

Une  agriculture qui doit être accompagnée par  les pouvoirs publics (Etat – Région – Département), lesquels  doivent créer les conditions nécessaires pour permettre aux agriculteurs d’affronter la concurrence  afin de vivre dignement de leur travail.