La journée de mémoire des Abris

Publié le Publié dans L'actualité du groupe

Les élus du Rassemblement pour Brest, Véronique BOURBIGOT, Brigitte HÛ, Claudine PERON, Marc BERTHELOT et Laurent GUILLEVIN, participaient ce mercredi 9 septembre 2015,  à la  journée de mémoire des Abris dans le cadre des cérémonies commémoratives de la Libération de Brest.

Chaque année la Ville de Brest, célèbre en effet ces différents lieux  de mémoire que sont les abris, lesquels durant  la seconde Guerre Mondiale protégeaient la population brestoise.

Au programme de cette journée du 9 septembre : l’Abri de Saint-Pierre ( route des 4 pompes), l’Abri de Lambézellec, au bois de la Brasserie, (rue Marguerite Duras), les Abris de l’Hôpital Ponchelet (rue Jules Guesde) et l’Abri Sadi Carnot, (rue Emile Zola).

C’est bien entendu devant l’Abri Sadi-Carnot (rue Emile Zola) que  le recueillement fut le plus  intense en présence des autorités civiles et militaires et des associations patriotiques, avec l’honneur rendu à la mémoire des nombreux civils brestois qui y périrent  dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944.

Un drame qui marque à jamais la mémoire collective et l’Histoire de Brest.

plaque Sadi carnot

 

Abris Lolo Claudine