Véronique BOURBIGOT, conseillère départementale et conseillère municipale de Brest, élue du Rassemblement pour Brest a effectué  une visite du collège  Saint-Pol-Roux à Brest.

veroL’occasion pour  l’élue départementale et municipale de vérifier sur le terrain les conditions de rentrée 2015/2016,  des élèves et des personnels enseignant et d’encadrement et d’échanger avec tous.

Au collège Saint-Pol-Roux, lors de la présentation générale, l’équipe pédagogique a pu notamment présenter à Véronique BOURBIGOT   des points qui marquent la spécificité de l’établissement.

L’enseignement du latin est une force du collège : la proportion d’élèves latinistes dans cet établissement y étant bien supérieure à la moyenne nationale. La particularité à Saint-Pol-Roux tient aussi au fait que l’enseignement du latin se fait également de manière transversale avec d’autres matières comme, par exemple, les sciences de la vie et de la terre.

Véronique BOURBIGOT se déclare particulièrement attachée à l’enseignement, la défense et la promotion des langues anciennes Latin et Grec.

« Faire du latin, c’est apprendre une langue qui est à la base de la nôtre, mais c’est encore et surtout la découverte d’une civilisation qui irrigue notre présent ».

Un autre sujet en particulier a aussi été abordé : le label RESPECT ZONE.

RESPECT ZONELe collège Saint Pol Roux est le premier établissement français à adopter le label Respect Zone afin de contrer positivement la cyberviolence. Les élèves « ambassadeurs » du label en ont fait une présentation. Il s’agit concrètement pour les élèves de prendre un engagement moral en s’inscrivant dans le cadre de la charte Respect Zone  avec 4 règles :

  • « le respect des conditions d’usage du label en ne publiant  ni ne soutenant aucun contenu discriminant (harcèlement, racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie et stigmatisation du handicap).
  • Le refus des contenus sur les sites ou pages personnelles de nature « cyberviolent », « cyberdiscriminant » ou « cyberharcelant » (retrait des termes ou le cas échéant prise de distance critique en des termes respectueux).
  • L’affichage du label Respect Zone sur la page personnelle et renvoi vers le site Internet www.respectzone.org .
  • L’usage non abusif du label Respect Zone. »

Cette initiative est excellente dans un « cyber-univers » dont les jeunes ne maîtrisent que trop rarement la portée et les limites.