Le numérique au Collège Pen Ar Chleuz

Publié le Publié dans Education et Formation

Poursuivant ses visites sur des collèges à l’occasion de la rentrée scolaire 2015/2016, Véronique BOURBIGOT, conseillère départementale et conseillère municipale de Brest – élue du Rassemblement pour Brest –  s’est rendue au collège brestois  de Pen Ar Chleuz.

Cette  visite  axée notamment sur l’usage du numérique en milieu  scolaire, a permis au principal du collège –  lors de sa  présentation générale de l’établissement  – d’expliquer la mise en place de l’enseignement par de nouveaux outils numériques tels que la tablette. Celles-ci sont utilisées dans diverses matières comme l’anglais, l’histoire-géographie ou même le sport.

Les bénéfices sont multiples pour les élèves. L’autonomie, la prise d’initiative ou le travail collaboratif sont développés. Les compétences orales des élèves (même les plus timides) sont mises en valeur par le biais de réalisation de vidéos, de bandes-sons, d’exposés. Cet outil permet de travailler des notions souvent plus complexes  : l’image de soi, l’auto-critique,…

Selon les équipes pédagogiques, les aspects positifs sont aussi nombreux. Les cours sont rendus plus attractifs, le plaisir d’apprendre est renforcé.  Enfin, la relation élève/professeur en est améliorée selon les intéressés.  L’élève devient davantage acteur dans la construction des savoirs, à l’échelle de l’individu  comme de la classe.

Le bilan de cette expérimentation est globalement positif malgré des problèmes de connexion internet à résoudre, un investissement lourd des professeurs dans la préparation des cours et un coût financier important.

La tablette devient donc un nouvel outil d’enseignement ; outil parmi les autres, celle-ci ne pourra pas en effet  remplacer en l’état actuel des choses ni le manuel, ni le cahier.