EducationL'actualité du groupe

Les parents d’élèves au secours du patrimoine scolaire brestois

Véronique BOURBIGOT, conseillère municipale de Brest, siège au titre de la Ville au sein du conseil d’établissement de l’école Algésiras.

Cet établissement  fait l’objet d’un projet de  fusion avec la  école maternelle Lyon pour un regroupement des deux entités  sur le site Algésiras à l’horizon 2018. Cette perspective semble donc  servir de prétexte à l’équipe Cuillandre  pour ne plus entretenir  ces deux  écoles. Là,  comme dans bon nombre de cas,  la municipalité laisse le  patrimoine municipal se dégrader.

Certes, il ne s’agit d’engager de gros investissements,  mais d’effectuer de simples travaux d’urgence ou de confort.

Elue du Rassemblement pour Brest, Véronique BOURBIGOT s’est donc,  à plusieurs reprises,  inquiétée d’un tel désintérêt  par la municipalité Cuillandre. Une situation qui conduit les parents d’élèves à engager eux-mêmes des travaux d’entretien, afin d’assurer un cadre décent à leurs enfants.

Interpellant le maire de Brest, le 25 mai  2016,  elle lui  rappelait  :  »  ainsi que je vous l’indiquais déjà dans mon courrier du 3 juin 2015, en l’absence d’un programme de travaux de peinture par la collectivité, l’association des parents d’élèves et l’équipe pédagogique, se sont  proposées de donner elles-mêmes, un « coup de frais »  au préau de l’école,  si la Ville fournissait la peinture. Je me suis également proposée  d’y participer.

Outre le fait qu’il soit regrettable que la Ville n’entretienne pas elle-même son patrimoine scolaire, c’est avec surprise que les parents d’élèves et la direction de l’école ont vu arriver des fonds de peinture  de coloris  peu adaptés à un établissement scolaire (gris, vert sapin et bleu canard).

Aucun autre coloris n’étant visiblement disponible ce sont donc les familles qui financeront la peinture et procèdent dès à présent à la réfection des poteaux du préau, afin de présenter une image plus avenante dès la prochaine rentrée scolaire. « 

Chose dite chose faite, ce  sont donc les parents d’élèves  qui ont  mis la main à la poche  et  puis ont repeint les poteaux du préau   !!!

Véronique BOURBIGOT  était donc présente auprès des  parents d’élèves et de l’équipe pédagogique lors de la fête de  l’école Algésiras, où chacun a pu enfin voir le résultat concret  de cette  mobilisation des parents…. et de fait la défaillance  de l’équipe Cuillandre !

 Foto Algésiras 2

Foto Algésiras