La journée de commémoration des abris à Brest

Publié le Publié dans L'actualité du groupe

Ce 8 septembre 2016, les élus du Rassemblement pour Brest, Claudine PERON,  Marc BERTHELOT et Véronique BOURBIGOT ont participé dans le cadre des cérémonies marquant la Libération de Brest, à la journée  de commémoration  des abris.

Durant le second conflit mondial,  à Saint-Pierre,  à Lambézellec, à  Ponchelet et à Sadi-Carnot., ces abris  accueillirent les Brestoises et les Brestois.

Cette journée particulièrement chargée en émotion s’est déroulée  en présence des associations patriotiques, des autorités civiles et militaires et de nombreux brestois faisant ainsi œuvre de mémoire.foto-kergonou

Un témoignage poignant sur  la vie dans  l’abri de Saint-Pierre Quilbignon a été livré par M. François KERGONOU. Il a rappelé  les conditions de vie sous le déluge de bombes, les  nombreuses pour  protéger et  sauver des vies.  Alors âgé de 17 ans,  en 1944,  M. KERGONOU était volontaire dans la défense passive.

Claudine PERON pour le Rassemblement pour Brest, a salué ces actes héroïques  et le dévouement des brestoises et des brestois au service de leurs concitoyens.

Brest se souviendra encore  le 18 septembre 2016, lors du 72e anniversaire marquant la Libération de Brest.

 

 

foto-peron