Bernadette MalgornDéveloppement économique et attractivitéInterventions et communiquésL'actualité du groupe

Bernadette MALGORN défend le projet de la SILL à Guipavas

A l’ouverture du conseil de Brest Métropole du 14 octobre 2016, Bernadette MALGORN, présidente  du Rassemblement pour Brest, est intervenue  pour soutenir le projet d’implantation d’une usine de poudre de lait, porté par la Société SILL DAIRY INTERNATIONAL,  dans la ZAC de Lavallot-nord à  Guipavas.

Elle a indiqué que c’était le sens du vœu déposé par  le groupe du Rassemblement pour Brest  et qu’elle espérait une position unanime de Brest Métropole pour défendre ce projet essentiel.

Pour Bernadette MALGORN, l’engagement des acteurs économiques de notre territoire dans leur volonté de redynamisation du tissu économique à l’échelle du bassin d’emploi de Brest doit être reconnu et  soutenu.

Elle a rappelé à la fois  le rôle essentiel dans l’économie de l’ouest breton d’une agriculture bretonne productive, rémunératrice, et écologiquement responsable  comme  la nécessité de renforcer sur le territoire métropolitain, une industrie agroalimentaire de qualité, innovante, exportatrice et créatrice d’emplois.

Bernadette MALGORN et les élus du Rassemblement pour Brest considèrent en effet  que ce projet de la  SILL,  visant à réaliser une unité de production de poudre de lait, pour un investissement de 60 millions d’euros  à  Guipavas,  générateur d’une soixantaine d’emplois, répond totalement  à leur vision et leur volonté en matière de développement économique.

Alors que le projet est attaqué pour des raisons autres que l’intérêt  général, il convient de rappeler qu’au terme de l’enquête publique  réalisée du 13 juin  au 13 juillet 2016,  il a été jugé    le moins impactant  au niveau paysager et environnemental  mais aussi particulièrement respectueux de l’environnement  et répondant aux exigences de l’Autorité environnementale.