Les élus du Rassemblement pour Brest visitent le Service Historique de la Défense

Publié le Publié dans Bernadette Malgorn, Brigitte Hu, Claudine Péron, L'actualité du groupe, Laurent Guillevin, Michel Calonnec

20161027_145235Ce jeudi 27 octobre, à l’initiative de Laurent GUILLEVIN, les élus du Rassemblement pour Brest, Bernadette MALGORN, Brigitte HU, Véronique BOURBIGOT, Claudine PERON et Michel CALONNEC accompagnés de sympathisants du groupe se sont rendus au Service Historique de la Défense (SHD), sur le port de commerce. Ils y ont été accueillis par Xavier LAUBIE, le conservateur des archives .

Créées vers 1680 par Louis XIV, les archives de la Défense sont indépendantes des Archives Nationales. Elles se divisent en 5 unités portuaires qui dépendent de l’échelon central de Vincennes. Bien qu’indépendant du ministère de la Culture, le Service Historique de la Défense rempli les mêmes missions scientifiques que les Archives Nationales : tri, archivage et conservation.

Le SHD est aussi un lieu de culture et de recherche ouvert au public. Forts de 12 km de linéaire, les 20161027_150729magasins du service conservent la mémoire de la Marine à Brest :  histoire de l’Académie Royale, bagne de Brest, courriers de l’intendant de la Marine mais aussi registres d’enrôlement des marins. Découvrir les archives de la Marine, c’est découvrir l’histoire de Brest et des Brestois.

Chaque année, le service communique environ 10 000 documents à plus de 700 lecteurs. Ouvert au public les mardis, mercredis et jeudis, les archives sont un lieu de service public accessible à tous.

Mais le SHD ne se contente pas de conserver les documents anciens. Chaque année les différentes unités de la Marine versent environ 150m linéaire d’archives au fond, de nouveaux documents à trier et à conserver pour la postérité.