Claudine PéronEducation et FormationFormation

Le Rassemblement pour Brest soutient l’apprentissage

Claudine PERON, conseillère municipale, représentait  le groupe des élus du Rassemblement pour Brest, lors de la 23e édition de FOROMAP, le forum consacré à l’apprentissage et la formation par alternance.

Présidé par M. Louis THUBERT, ce salon est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable qui permet aux jeunes de rencontrer les bons  interlocuteurs et les principaux organismes de formation en apprentissage et en alternance. C’est un gage essentiel  pour leur orientation et la réussite d’un parcours professionnel futur.

FOTO THUBERTPour le président Louis THUBERT, « l’emploi reste une préoccupation majeure pour les responsables de notre pays. Les jeunes sont les premiers concernés par ce problème.

 Dans la plupart des cas on constate que, mal préparés, mal orientés ou mal informés, ils se retrouvent sur le marché du travail, au pire, sans aucune qualification, ou, trop souvent, avec une formation totalement inadaptée aux besoins des entreprises.

 Devant cette situation le Lions Club, dans le cadre de son action pour la jeunesse, a lancé en 1995 sur le Finistère un Forum de l’Apprentissage et de la Formation en Alternance : « FOROMAP » dans le but de faire connaître aux jeunes collégiens et lycéens la diversité de cette forme d’enseignement et les perspectives d’insertion professionnelle qui en résultent.

 Car si les filières universitaires sont généralement bien connues, il n’en est pas de même pour toutes les possibilités offertes par l’apprentissage et la formation en alternance.

 Il y avait donc une lacune dans l’information des jeunes, que nous avons essayé de combler. La fréquentation de notre Forum tendrait à prouver que nous avions raison.

 Cette rencontre annuelle de nos jeunes et leurs parents avec les principaux organismes de formation en apprentissage et en alternance permet de découvrir les nombreuses possibilités de ces formes d’enseignement.

 Une meilleure information devrait permettre un choix plus judicieux pour l’orientation future des études.

 Mais plus que la promotion de l’apprentissage, notre but est, avant tout, de rechercher la meilleure adéquation possible entre les formations et les possibilités d’emploi. »

 

Au cours de la cérémonie d’ouverture, un  prix « jeune méritant » ont été remis à dix jeunes pour leur parcours exemplaire dans l’apprentissage ou la formation par alternance.

FOTO FOROMAP

 

affiche2017