Sécurisation des abords des  écoles : ENFIN !

Publié le Publié dans Education, Interventions et communiqués, Sécurité, Véronique Bourbigot

La municipalité engage  un audit pour sécuriser les abords des écoles  brestoises.  Prenons acte de l’annonce de M. Polard, mais que de temps perdu et surtout dans quelle condition celui-ci est enfin  effectué.

Il aura fallu un terrible drame devant l’école Paul Eluard pour que cet audit,  dont  nous réclamons  l’élaboration depuis  juillet  2014 (et toujours rejeté par l’équipe Cuillandre) soit enfin  lancé.

M. Polard affirme «  je dois dire que nous n’avons pas reçu de courriers signalant des problèmes ici ou là  avant cette date ».

 Pourtant, sans attendre les recommandations nationales dans le plan Vigipirate, cela fait maintenant  3 ans  que nous  alertons, notamment par la voix de Véronique Bourbigot, régulièrement par courriers (les 29 juillet 2014, 3 juin 2015 et 30 août 2016) par intervention au Conseil municipal (comme  en mars 2016), sur les insuffisances qui nous remontent des équipes enseignantes ou des parents d’élèves :

        juillet 2014 :  après des tentatives d’intrusions ou de comportement de nature à porter atteinte à l’intégrité physique et morale de jeunes enfants sur le site de l’école Algésiras ;

        mars 2015 : après qu’une  jeune fille scolarisée à Ste Anne  ait été percutée  sur le passage protégé  rue Lamotte-Picquet ;

       octobre 2015 : à la demande de riverains de la rue Mozart sur le renforcement de la sécurité routière  aux abords de l’école Louise Michel et du Lycée Amiral Ronarc’h ;

       août 2016 :  à la demande de riverains sur la sécurité routière rues Cauchy et Vespucci  à la sortie du groupe scolaire de Kerbonne.

Chacun le constatera, notre préoccupation et notre demande  de mise en place d’une « commission de sécurité des écoles » sont anciennes  et récurrentes. Nous sommes prêts à y participer de manière constructive à cet audit.

Texte transmis au Télégramme ce 10/02/2016

Télégramme 10/02/2016
Télégramme 10/02/2016