pays de brestQuel avenir pour l’économie de la pointe bretonne ?

Bernadette MALGORN, présidente des élus du Rassemblement pour Brest et Bruno SIFANTUS, participaient le 6 avril 2017, aux rencontres du Pays de Brest consacré au développement économique.

Bernadette MALGORN restitue ci-après la tenue des débats. 

Les collectivités  ont des responsabilités en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de formation mais les créateurs d’activités et d’emplois, ce sont les entreprises.
Il était bon qu’à l’occasion de ces rencontres, élus et acteurs institutionnels se mettent à leur écoute.

Trois thèmes ont été abordés :

les nouvelles formes d’entreprenariat :

Nicolas Floch raconte l’aventure de The Corner, la Grande Maison, à Brest, un accélérateur de start-up qui accompagne, dans un espace partagé, le démarrage de jeunes entreprises du numérique. Muriel Avrit qui a créé La Pool à Landerneau, une entreprise de travail partagé permettant à nos entreprises de se doter compétences pointues qu’elles ne pourraient employer à plein temps. Catherine Bourlier a expliqué pourquoi elle revenait s’installer à Ploudalmézeau avec sa famille où elle crée « Good Morning Creativity », tout en continuant à parcourir l’Europe dans la continuité de son emploi précédent.

la transition écologique et ses opportunités :

Emmanuelle Jungblut qui a créé BioBleud à Plouedern ne cesse d’accroître ses capacités de production pour suivre un marché en croissance. Elle évoque ses problèmes d’approvisionnement et doit encore importer de la faine bio d’Allemagne pour faire ses galettes.  Fabrice Gouennou, maraîcher à Plougastel-Daoulas, s’est diversifié dans la spiruline et dans la production d’énergie. Une nouvelle aventure qui demande des doubles ou triples compétences. Alban Boyer, directeur de Trécobat, dont le siège est bien ancré à Lannilis, rappelle comment l’entreprise a été pionnière dans la construction de  maisons à énergie positive.

la mer, source de richesses et d’innovations :

Dominique Lecomte, responsable des laboratoires Gilbert à Plouedern, travaille les algues : approvisionnement en matières premières, recrutement de spécialistes avec le problème du travail du conjoint, désenclavement ferroviaire et aérien et coût du transport, autant d’obstacles à surmonter, mais l’ardeur au travail et la qualité de la vie sont des atouts indéniables. Lui aussi a besoin de compétences non présentes sur le bassin d’emploi : un projet de formation doit être élaboré. Mathieu Hussenot, installé dans sa ferme marine de l’île d’Arun à Hanvec, veut nous faire retrouver le goût de l’huître plate et de la pétoncle noire. Il redécouvre la plus belle rade du monde, la rade de Brest, mais doit faire son marché auprès des différentes administrations pour identifier les règlementations et les possibilités de développement. Marc Guyot, installé sur le technopole à Plouzané, développe un nouveau modèle d’éoliennes flottantes. L’environnement brestois en matière d’enseignement supérieur et de recherche crée des conditions favorables comme la proximité d’entreprises du secteur.

Au total, ces créateurs ou responsables d’entreprises ne demandent pas d’aides mais d’un environnement favorable. Souplesse de la relation de travail, loyauté de la concurrence dans le cadre européen, suppression de la sur-règlementation par rapport aux normes européennes, clarté et sécurité juridique des documents d’urbanisme, adaptation des collectivités et des administrations au numérique, nouvelles étapes à franchir pour le désenclavement ferroviaire et aérien de la pointe bretonne : voilà les éléments clés de l’attractivité et de la création d’activités et d’emplois.

*Depuis plus de 15 ans, le Pays de Brest, devenu Pôle Métropolitain en 2012, regroupe les communautés de communes de : Pays d’Iroise, Pays des Abers, Lesneven-Côtes des Légendes, Landerneau-Daoulas, Presqu’ile de Crozon-Aulne maritime et Brest Métropole. Sa finalité est de penser en commun les politiques publiques sur un bassin de vie et d’emploi d’environ 400 000 habitants, permettant par la même de les rendre plus efficace.