L'actualité du groupeVéronique Bourbigot

Inauguration de l’Espace multi-sensoriel Snoezelen au CHRU de Brest pour les enfants autistes

 

Nathalie Kergaravat, cadre de santé et Véronique Bourbigot

L’espace multi-sensoriel Snoezelen  a été inauguré ce 18 octobre 2017, au sein du service de pédopsychiatrie de l’hôpital  de jour Saint-Pol-Roux, grâce au Lions Club  de Brest, en présence de Véronique BOURBIGOT, conseillère municipale, élue Rassemblement pour Brest, et conseillère  départementale du Finistère .

Ce concept  venu des Pays-Bas se développe de plus en plus en France,  notamment en direction  des structures de la petite enfance. A l’hôpital de jour Saint-Pol-Roux à Bohars, qui dépend du CHRU de Brest,  l’espace est dédié aux enfants de moins de 6 ans. Il offre aux jeunes patients de multiples effets sensoriels, lesquels  agissent directement sur la stimulation des sens,  sur les troubles de l’intégration sensorielle, très présents  chez  les enfants atteint de troubles du spectre autistique.

Cet espace est le fruit de la volonté et du travail des équipes médicales de Brest, notamment le Docteur Nathalie LAVENNE,  pédopsychiatre et Nathalie KERGARAVAT, cadre de santé. Leur intérêt pour la création d’une telle unité  de pédopsychiatrie, tient aux résultats bénéfiques sur les troubles du comportement. Mais cela permet aussi de moins recourir  aux thérapeutiques médicamenteuses.

Par sa présence à cette inauguration, Véronique BOURBIGOT a voulu manifester le soutien du Rassemblement pour Brest  à une telle démarche.

Nathalie Keraravat présentant l’espace multi-sensoriel de Brest-Bohars