Bernadette MalgornBrigitte HuDéveloppement économique et attractivitéEconomiePrises de position

Le Rassemblement pour Brest à la rencontre des créateurs et repreneurs d’entreprises

 

Vecteur d’emplois, la création ou  la transmission d’entreprise participe au maintien du tissu économique local. Il s’agit d’un enjeu majeur pour la pointe bretonne car ce sont toutes ces entreprises, TPE, PME, PMI qui créent de l’emploi et de la richesse.

Informer  les potentiels créateurs ou repreneurs d’entreprises tel était l’objectif recherché par le Forum Terre d’entreprises organisé à Brest, notamment par le Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère et avec le soutien des  Chambres de commerce et des collectivités  territoriales. 

Ce Forum ouvert à un large public  avait pour objet d’informer et de faciliter l’émergence des projets  en regroupant en un même lieu  tous les acteurs essentiels  dans ce parcours  exigeant mais, au final, particulièrement gratifiant sur le plan personnel.

La présence de Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest et de Brigitte HU,  avait précisément  pour but de réaffirmer notre soutien à l’initiative privée et d’encourager les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises dans notre bassin d’emplois.

Organiser une transmission constitue une démarche complexe et  qui nécessite une préparation sur le plan juridique, fiscal et comptable, tout le pari étant d’anticiper la démarche  en vue de pérenniser l’entreprise, son savoir-faire et  l’expérience humaine acquises au fil des années. Il s’agit d’un enjeu économique et social majeur puisque chaque année, seule la moitié des entreprises susceptibles d’être transmises le sont réellement

Au cours de ce Forum, Bernadette MALGORN et Brigitte HU,  ont pu rencontrer et discuter avec de nombreux acteurs du développement  économique  local et  avec celles et ceux qui veulent  soit fonder une entreprise  soit en reprendre une.  

Pour Bernadette MALGORN, « qu’il s’agisse d’une création, d’une  reprise ou d’une, c’est avant tout un projet de vie avec un enjeu personnel fort et une dimension psychologique qui ne doit pas être négligée, au-delà des aspects techniques et juridiques très contraignants. Voilà pourquoi  il est essentiel de renforcer les mécanismes  permettent d’accompagner   celles et ceux qui se lancent dans cette aventure ».