Bernadette MalgornBruno SifantuscérémoniesClaudine PéronL'actualité du groupe

Cérémonies du 8 mai 1945

Posted

Comme chaque année, une importante délégation du Rassemblement pour Brest a assisté aux cérémonies du 8 mai. Conduite par sa  présidente, Bernadette MALGORN, elle était composée des élus Bruno SIFANTUS et  Claudine PERON et de nombreux colistiers et sympathisants.

Les cérémonies se sont déroulées devant la plaque commémorative des cheminots en gare de Brest, au pied  de la stèle de la place des FFI à Lambézellec.  Ainsi que celle des démineurs, square Marc  Sangnier. Pour s’achever sur la place d’armes du monument aux morts, square Mathon, en présence des autorités civiles et militaires.

Les membres du Rassemblement pour Brest ont posé aux cotés de deux marins de la Marine nationale qui perpétuent le devoir de mémoire en ayant pour l’occasion revêtu l’uniforme du Second régiment d’infanterie de l’US Army, acteur principal de la libération de Brest. Et dont la devise est : « second to none » (« le second de personne »). Une devise incarnant de manière majestueuse les valeurs de grandeur de fierté et de liberté que la France a toujours su aussi porter dans les moments les plus cruels de l’Histoire.