Bernadette MalgornClaudine PéronDéveloppement économique et attractivitéPrises de positionVéronique Bourbigot

Visite du chantier de l’Hydrolienne Sabella D10

Posted

Les EMR, Energies marines renouvelables,  constituent un enjeu important pour la métropole brestoise, pour son port de commerce et pour l’emploi.

Les aménagements en cours sur le polder du port de commerce brestois doivent répondre à ce défi des énergies marines et permettre le développement de la filière à Brest.

C’est  pourquoi le soutien du Rassemblement pour Brest  est constant depuis de nombreuses années. Un soutien affirmé de longue date par Bernadette MALGORN  tant à la région Bretagne, au SMBI (syndicat mixte Brest Iroise) que à la Ville et à Brest Métropole, au département par l’ensemble des élus Rassemblement pour Brest.

 

Le 25 mai dernier, à l’issue d’un sympathique déjeuner face au château de Brest,  une délégation du Rassemblement pour Brest, conduite par sa présidente Bernadette MALGORN et les élues Véronique BOURBIGOT et Claudine PERON (accompagnées de nombreux sympathisants, Marie, Maryvonne, Gaëlle, Fanch, Pierrette, Jean, Franck, Vadim, Régis) s’est rendue  auprès des dirigeants de SABELLA et des ingénieurs qui développent l’hydrolienne Sabella D10,  en cours d’évaluation et de validation après une période d’essai au large d’Ouessant.

Jean-François DAVIAU, président de la société, a livré de passionnantes explications sur son projet. Sabella participera donc sous quelques mois à l’alimentation en énergie renouvelable  de l’île d’Ouessant et se positionne sur un marché prometteur. L’entreprise travaille en effet au lancement d’un site industriel sur le polder de Brest où est envisagée la production d’une vingtaine de machines par an dont plusieurs destinées à l’export vers les Philippines et l’Indonésie avec des dizaines d’emplois la clé à l’horizon 2023.

Dans un contexte de développement rapide des énergies renouvelables et notamment de l’hydrolien, Rassemblement pour Brest s’emploie à suivre avec la plus grande attention l’évolution de ce marché qui est crucial pour l’avenir de Brest.

Relire également l’article du 27/04/2015 : Le Rassemblement pour Brest au baptême de Sabella D10