Bernadette MalgornBrigitte HucérémoniesClaudine PéronL'actualité du groupeVéronique Bourbigot

Commémoration de l’Independence Day à Brest

Trois cérémonies ont marqué la commémoration de « l’Independence day » à Brest et ont aussi conclu simultanément les célébrations du centenaire de la « grande guerre ».

Le groupe de Rassemblement pour Brest,  présidé par Bernadette MALGORN, était représenté par les élues Brigitte HÛ Véronique BOURBIGOT et Claudine PERON, auxquelles s’étaient joints Pierrette JOUANIQUE et Jean AUTRET, colistiers.

Deux plaques commémoratives ont été dévoilées, l’une à la mémoire des soldats américains victimes de la terrible grippe espagnole de 1918 et qui furent enterrés provisoirement au cimetière de Lambézellec. La seconde au mur d’enceinte de la caserne Buquet, sur les lieux mêmes du célèbre camp américain de Pontanézen. Des plaques qui participent du label « ville d’art et d’histoire » récemment décerné à Brest.

En présence de nombreuses personnalités civiles et militaires françaises et étrangères,  les cérémonies se sont achevées au Cours Dajot, au pied du célèbre monument érigé en 1927 par les Américains, qui surplombe Brest et sa rade et témoigne de la fraternité entre les Etats-Unis et la France. Si bien symbolisée dans la Marseillaise et l’hymne américain chantés a capella par de jeunes collégiens américains en voyage de découverte à Brest.