Bernadette MalgornBrigitte HuBruno SifantuscérémoniesL'actualité du groupeVéronique Bourbigot

Le Rassemblement pour Brest en visite au Fort Montabarey

C’est un groupe conséquent d’une quarantaine de sympathisants du Rassemblement pour Brest , conduit par sa présidente Bernadette MALGORN accompagnée des élus Bruno SIFANTUS, Brigitte HÛ, Véronique BOURBIGOT, Claudine PERON qui a bénéficié d’une visite privée guidée du musée du Fort Montbarey.

Catherine  FERRE-JARDINIER, présidente de l’Association du Mémorial des Finistériens, a accompagné le groupe pendant une visite passionnante au cours de laquelle elle a relaté l’histoire du Fort et fait découvrir les multiples objets de mémoire qu’il abrite dans son musée.

Bruno SIFANTUS a aussi apporté un éclairage émouvant en relatant l’évasion de son père depuis l’un des « wagons de la déportation » dont le Fort possède un exemplaire.

Le Fort Montbarey constitue un symbole incontournable de l’Histoire de Brest car il fut repris à l’Occupant le 16 septembre 1944, alors que celui-ci en avait fait son dernier bastion. Et Brest fut dès lors libérée trois jours plus tard.

Le Fort Montbarey perpétue le devoir de mémoire de Brest, notre ville martyre « dont il ne restait rien ». Mais il est aussi le symbole de la victoire sur les forces de l’ombre et de la renaissance de Brest.