L'actualité du groupeVéronique Bourbigot

Véronique BOURBIGOT à la conférence  » La mafia de A à Z »

Véronique BOURBIGOT, conseillère départementale et élue municipale  Rassemblement pour Brest , a assisté lundi 17 septembre  à une conférence sur le thème de la mafia donnée par Fabrice  RIZZOLI *, qui a présenté son ouvrage « la mafia de A à Z ».  La conférence était organisée par le comité de jumelage de Plougastel-Daoulas avec Ciminna, petite ville de Sicile. L’intervenant avait été présenté par Dominique CAP, maire de Plougastel-Daoulas, dans la salle Avel-vor  qui avait fait le plein.

Fabrice RIZZOLI a relaté avec force exemples et anecdotes le travail qu’il mène depuis des années sur le sujet, déplorant notamment que les mafieux étrangers soient tranquilles sur le territoire français puisqu’il n’y a pas de délit d’association mafieuses chez nous. Alors que les chiffres sont hallucinants dans le domaine, 5 000 groupes criminels en Europe, selon Europol en 2017, pour 110 milliards de chiffre d’affaire.

Goulven KERFOURN et Jean AUTRET, tous deux officiers de police judicaire honoraires, colistiers du Rassemblement pour Brest, ont assisté avec le plus grand intérêt à cette conférence donnée dans le cadre d’un jumelage qui présente l’originalité d’être triple puisque Plougastel-Daoulas, Guilers et Bohars sont respectivement jumelées avec trois villes de Sicile : Ciminna, Baucina et Ventimiglia di Sicilia.  

* Spécialiste de la grande criminalité (crime organisé, corruption et délinquance économique), Fabrice RIZZOLI est enseignant à l’Iris, Sciences Po Paris. Il est notamment cofondateur de l’association « Crim’HALT » et du salon « Des Livres et l’Alerte ».