cérémoniesClaudine PéronCulture, sports et loisirsL'actualité du groupe

Claudine PERON au retour du Canot de l’Empereur à Brest

Claudine PERON, conseillère municipale et élue de Rassemblement pour Brest, a assisté pendant toute la matinée du 17 octobre 2018, à l’événement majeur et incontournable que constituait le retour à son port d’attache du célèbre « canot de l’Empereur » qui trônait en bonne place au Musée de la Marine du palais de Chaillot à Paris.

C’est avec d’infinies précautions et sous les flashs des portables de nombreux Brestois venus assister à cet événement et même sous observation par un drone, que cette pièce magnifique a été convoyée de Paris à Brest. Et installée aux Capucins où elle constituera dans quelques mois après les réfections nécessitées par sa ré-acclimatation à l’hygrométrie de Brest, une des attractions majeures de notre cité. Long de 18,8 m et superbement décoré, ce canot avait été construit en 1810 pour Napoléon 1er qui l’avait utilisé pour passer en revue sa flotte. Et il était arrivé à Brest, dès 1814, pour en repartir en 1943 afin d’être protégé des bombardements.

L’élue du Rassemblement pour Brest a eu de chaleureux échanges avec le Commissaire de Marine Vincent CAMPREDON, directeur du musée national de la Marine de Paris et Jean-Yves BESSELIEVRE, administrateur du musée national de la Marine de Brest. Tous se félicitant  que «  le canot de l’empereur »  constitue dans quelques mois l’une des vitrines de Brest dans le cadre du label de ville  « d’art et d’histoire » que notre ville s’est vue récemment décerner.