Bernadette MalgornClaudine PéronCommerceDéveloppement économique et attractivitéPrises de position

Le Rassemblement pour Brest à la rencontre des acteurs du Haut-Jaurès

Dans le cadre des visites dans tous les quartiers de Brest,les élues du Rassemblement pour Brest, Bernadette MALGORN,  présidente, et  Claudine PERON, conseillère municipale,  Jacqueline ROLLAND et Jean AUTRET, ont participé  à un café-débat sur le quartier des « Hauts de Jaurès »,  organisé au cinéma Les Studios, ce 12 novembre 2018.

Cette visite du secteur Haut-Jaurès s’est poursuivi le 13 novembre au matin par une déambulation dans le secteur du Pilier-Rouge à la rencontre des acteurs du quartier.

Dans ce secteur en  difficulté sur le plan commercial (de la place  Strasbourg à l’Octroi), 40 propriétaires de locaux vides ont été contactés afin de céder ou louer leurs biens. Pour le moment, seulement quelques-uns ont trouvé preneurs.

Quelques-uns de ces nouveaux acteurs du quartier sont venus  fait part de leur expérience dans les différents domaines où ils vont tenter d’évoluer, artisanat, festif, associatif.

Des riverains ont aussi fait part de leur ressenti, souvent mitigé. En effet la vision de la municipalité est qu’il faut reconsidérer les « hauts de Jaurès » comme n’étant plus l’entrée de la ville de Brest ni appréhender le quartier selon ses heures glorieuses qui appartiennent au passé…  À chacun d’apprécier. Car les solutions alternatives proposées semblent aléatoires et d’autres pistes sont certainement à explorer.