Bernadette MalgornPrises de positionUrbanisme et environnement

LANCEMENT DU PROJET « CŒUR DE MÉTROPOLE »

Bernadette MALGORN, présidente du Rassemblement pour Brest, a participé à la première réunion de lancement du projet Brest « cœur de métropole », qui a été mis en place pour réfléchir à l’évolution de notre cité au cours des années à venir. Avec en particulier l’articulation de ses différents quartiers autour d’un cœur de cité à définir. L’essentiel du travail devant être consacré à l’aménagement des rives de Penfeld au fur et à mesure de la cession de ses terrains à la Ville par la Marine.

L’architecte urbaniste retenue pour piloter ce projet est Paola VIGANO, architecte italienne et  professeur d’urbanisme, qui a travaillé sur le Grand Paris, Bruxelles 2040, ou, plus près de nous, la transformation à Rennes de la friche militaire de la Courrouze. Elle  s’appuiera sur  quatre cabinets spécialisés dans les différents domaines relatifs à ce grand projet.

Bernadette MALGORN a échangé largement  avec l’intéressée qui confiait récemment que « le cœur de métropole n’est pas clairement identifié sur Brest. Et qui compte beaucoup sur l’écoute tous horizons, tous azimuts ». Le challenge qui attend les concepteurs de ce projet est donc vaste et complexe. Un photographe, une collaboratrice de la médiathèque, des membres de l’assistance, les élus présents dont Bernadette MALGORN, ont pris la parole et le débat se poursuivra dans les mois prochains

Bernadette MALGORN et l’ensemble des élus du Rassemblement pour Brest  ont, sur ces  questions lourdes du cœur de métropole et sur l’aménagement futur des rives de la Penfeld, mené  depuis plusieurs années des réflexions avec de nombreux acteurs et citoyens.

Ils seront donc particulièrement disposés pour continuer les échanges  avec l’architecte désigné par la Métropole mais aussi avec tous les Brestois qui ont « à cœur » de voir évoluer harmonieusement leur ville.