Bernadette MalgornPrises de positionUrbanisme et environnementVu dans la presse

Boulevard Jean Moulin-Square Bazeilles : massacre à la tronçonneuse.

Brest Métropole procède actuellement  à des travaux dans le square Bazeilles, pour un montant de 350.000 euros, projet dont les élus de l’opposition n’ont pas eu à connaitre en dépit de leur impact  symbolique sur le paysage du centre-ville de Brest.

Si l’on peut  souscrire à la une mise en valeur des espaces historiques de Brest, comme le Péristyle de l’ex caserne Fautras, faut-il pour cela abattre  des arbres remarquables présents dans le  jardin.

Brest souffre-telle d’un  tel excès de  végétalisation qu’il faille une  fois encore  manier la tronçonneuse sans aucun discernement pour y installer notamment  des structures métalliques ?

Les habitants du boulevard Jean Moulin  bénéficiaient encore  d’une vue sur  de beaux  arbres, désormais ils auront droit à une vue dégagée sur le pylône du téléphérique… il n’est pas sûr qu’ils y gagnent en qualité de vie !

De plus le projet actuel, viendra supprimer des places de stationnement, dans un quartier  qui en manque déjà.

Comme des riverains du square Bazeilles, les élus du Rassemblement pour Brest ont saisi  en urgence les services compétents de la Métropole pour   demander l’arrêt de l’abattage des arbres et le réexamen du projet. Mais l’exécutif est-il à l’écoute des Brestois ?