Bernadette MalgornClaudine PéronDéfensePrises de positionSécuritétransports

Le Rassemblement pour Brest en visite au Cross Corsen

Myriam SIBILOTTE, administratrice des Affaires maritimes, qui commande le Cross Corsen basé à Plouarzel accueillait lundi une délégation du Rassemblement pour Brest, composée de plusieurs sympathisants et conduit par sa présidente Bernadette MALGORN et Claudine PERON.

Pour une découverte du célèbre Centre dans le cadre d’un programme de visites déjà étoffé que  le Rassemblement pour Brest  effectue régulièrement depuis plusieurs mois auprès de différents acteurs majeurs de la ville de Brest et ses environs.  

Avec 52 personnes sous ses ordres, Myriam SIBILOTTE est la première femme directrice d’un Cross en France. Le Cross Corsen effectue plusieurs missions, coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer, depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à la pointe de Penmarc’h (750 km de côtes, 1 300 opérations par an).  

 En second lieu, la surveillance de la navigation dans le célèbre « rail d’Ouessant » où transite, chaque année, 70 % du trafic mondial en termes de tonnage : 130 navires par jour, soit 45 000 par an !

Sans oublier la surveillance des pollutions marines depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à la frontière espagnole.

Avec la possibilité d’activer moyens maritimes, aériens, terrestres « H/24 », depuis le simple « pépin » de plaisancier à l’accident de mer grave, la lutte contre les pollutions, voire jusqu’à la problématique terroriste. Sous l’autorité du Préfet maritime et du Procureur de la République de Brest.

Le groupe a pu bénéficier d’un exposé très riche sur les diverses missions du Cross et de la visite de « la passerelle » surplombant la mer d’Iroise d’où sont identifiés voire rappelés aux ordres les milliers de bâtiments transitant dans une des zones maritimes les plus dangereuses au monde.

Après cet exposé, la visite s’est achevée  en salle de crise d’où peuvent être prises des décisions majeures engageant une chaîne d’acteurs participant de la sécurité en mer au profit de tous nos concitoyens. Un échange particulièrement dense  s’est engagé entre les élues  Bernadette MALGORN et Claudine PERON et les membres présents et  les experts en matière de sécurité et de transports maritimes 

Merci à Mme SIBILOTTE et à ses personnels qui ont permis au Rassemblement pour Brest  de  compléter son expertise sur une structure majeure du Pays de Brest, qui occupe un rôle essentiel dans la sécurité maritime, la préservation de notre littoral, l’optimisation de la maritimisation.