Bernadette MalgornDéveloppement économique et attractivitéPrises de positiontransportsUrbanisme et environnementVéronique Bourbigot

VISITE DU BÂTIMENT OCÉANOGRAPHQUE ATALANTE

Le Rassemblement pour Brest a entamé ses visites thématiques de l’année en embarquant le temps d’une longue découverte, sur le bâtiment Atalante, navire polyvalent pouvant mener à bien des campagnes de géoscience marine, océanographie physique et biologie marine. En mettant notamment  en œuvre le submersible habité du type Nautile  et le robot téléopéré Victor 6000.

L’Atalante, port d’attache Brest,  est l’un des quatre navires de la flotte de l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) dont le siège vient  d’être transféré dans notre ville au 1er janvier dernier.

La délégation du Rassemblement pour Brest, forte d’une dizaine de sympathisants, était conduite par les élues Bernadette MALGORN et Véronique BOURBIGOT.

Elle a été accueillie par le commandant du bâtiment, la visite se faisant sous la conduite de « Jeff », sympathisant du groupe, chef cuisinier du bâtiment et grand connaisseur de tous les secrets du bord. Et qui s’est consacré à ses hôtes pendant une passionnante visite de près de deux heures.

Tous les participants pouvant appréhender les missions de ce bâtiment fleuron de notre flotte océanographique. Et découvrir nombre d’aspects de la vie à bord  des soixante marins et scientifiques qui cohabitent en mer pendant de longues semaines.

L’Atalante s’apprête ainsi à partir pendant pour une campagne de recherches vers les mers chaudes de Polynésie, après escale à Panama. Et à porter haut dans le monde notre expertise océanographique.

Bon vent  et belle mer ! Et grand merci au commandant de l’Atalante, aux membres de l’équipage et à Jeff !