Bernadette MalgornClaudine PéronPrises de positionUrbanisme et environnementVéronique Bourbigot

Le Rassemblement pour Brest et le « Coeur de Métropole »

En novembre 2018, Bernadette MALGORN,  participait à la première réunion de lancement du projet Brest « cœur de métropole », mis en place pour réfléchir à l’évolution de notre cité au cours des années à venir. 

Bernadette Malgorn et Paola Vigano, lors de la réunion de novembre 2018

Relire l’article  » Lancement du projet « Coeur de Métropole »  du 20 novembre 2018 ICI .

 

 

 

 

Un deuxième rendez-vous était proposé aux Brestois, afin de faire un point d’étape concernant l’évolution des études sur les « fonds de Penfeld », confiées au cabinet de l’architecte urbaniste Paola VIGANO.

Les élues du Rassemblement pour Brest, Véronique BOURBIGOT et Claudine PERON étaient présentes à « l’apéro urbain » organisé à la Maison des projets aux ateliers des Capucins mardi soir.

Une centaine de personnes était présente au rendez-vous. Une collaboratrice de l’architecte italienne a fait le point sur les premières approches concernant le projet. Lequel est à resituer dans le cadre des aspects « pluriels » de Brest, à la fois « ville port », mais aussi « ville militaire », « ville paysage ». Et aussi dans le cadre d’un « cœur de métropole » qui est désormais à redéfinir. De nombreux échanges ont eu lieu avec plusieurs intervenants du public, habitant de tel ou tel quartier, président d’association, directeur de « Maison pour tous », étudiants, lycéenne.

L’occasion a été donnée de faire aussi le point sur le projet des « hauts de Jaurès » dont l’architecte urbaniste qui en est en charge évoque désormais la finalisation du diagnostic (démarche  qui fait également  d’une participation active des élus du Rassemblement pour Brest).

Les problèmes de sécurité de la ville n’ont pas échappé au débat et ont aussi été évoqués. La soirée s’est conclue par l’intervention d’un participant évoquant la volonté de nombreux Brestois de voir les rives de Penfeld restituées à la ville. Une soirée enrichissante par la variété des échanges et des points de vue, qui démontre la multiplicité des atouts de la ville de Brest dont le remodelage doit relever d’approches réfléchies.