Bernadette MalgorncérémoniesCulture, sports et loisirsEducationMémoirePrises de position

Hommage à Fañch MORVANNOU « Feiz ha Breizh »*

C’est une  grande figure universitaire de Bretagne et de l’Université de Bretagne Occidentale qui disparaît avec la disparition de Fañch MORVANNOU. Linguiste reconnu, spécialiste de la langue bretonne,  il est décédé à Brest, le 6 mai 2019, à 87 ans.

Agrégé de Lettres classiques, docteur  d’Etat en celtique, il a  consacré sa vie à l’enseignement et au rayonnement de la langue bretonne. Auteur de la méthode Assimil  » le breton sans peine », il  a permis ainsi à plusieurs générations d’apprendre le Breton.

Fañch MORVANNOU a marqué de son empreinte  l’enseignement, le CRBC ( Centre de recherche bretonne et celtique à l’UBO), la culture bretonne en générale et,  tout au long de sa carrière universitaire (jusqu’en 1998),  ses nombreux étudiants. 

Homme de foi, Fañch MORVANNOU  avait été nommé en 2013, chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire-le Grand par le Pape François.

Sa devise était * Feiz ha Breizh (foi et Bretagne).

Bernadette MALGORN et les élus du Rassemblement pour Brest, s’associent à l’hommage  rendu à  Fañch MORVANNOU et présentent leurs condoléances à la famille.

Télégramme 8 mai 2019
Ouest-France 8 mai 2019