Bernadette MalgornBruno SifantuscérémoniesClaudine PéronL'actualité du groupeMémoireVéronique Bourbigot

75ème anniversaire de la Libération de Brest

Ce jeudi 19 septembre 2019  débutaient les cérémonies du 75è anniversaire de  la libération de Brest qui se prolongeront jusqu’au 8 mai 2020.

Bernadette MALGORNBruno SIFANTUS, Véronique BOURBIGOT, Claudine PERON, accompagnés de plusieurs sympathisants, ont participé tout au long de la journée à plusieurs cérémonies qui se sont déroulées dans tout Brest. En matinée devant la stèle des fusillés du Bouguen, au Fort Montbarey, devant la stèle de la 2de division d’infanterie américaine place Wilson, devant celle des fusillés du Guelmeur.

Dans l’après-midi, devant la plaque des Francs-tireurs et Partisans rue Coat-ar-Gueven, puis celle des onze martyrs, au square Rhin et Danube. Enfin sur l’esplanade Général Leclerc en présence des autorités.

Le temps fort a été celui du dévoilement par Guy CRISSIN, retraité actif, Palme d’Or de la Fondation du bénévolat, titulaire de nombreux titres et médailles, de la plaque de la 29ème division d’infanterie américaine, qui sera désormais visible à l’entrée du pont de Recouvrance.

Toutes ces cérémonies ont été célébrées en présence des enfants des écoles, des collèges et des lycées de Brest, témoignant d’une volonté désormais bien ancrée de transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations.