8 – Jacques Baguenard

Jacques BAGUENARD

Brestois depuis plus de 40 ans, Jacques BAGUENARD, 69 ans, est Professeur de Science Politique à l’UBO. Il a exercé les responsabilités de Doyen de la Faculté de Droit. Grâce à sa détermination, la Faculté de Droit est enfin sortie des baraquements de l’avenue Foch pour un nouveau bâtiment plus fonctionnel et digne de l’enseignement supérieur.

Il fut aussi directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce – ESC Bretagne – pendant 7 ans et exerça pendant 4 ans le mandat de président des Directeurs des Ecoles Supérieures de Management. Il assura ensuite pendant 8 ans la direction du CUREM, chargé de préparer aux concours de commis, de rédacteur et d’attaché territorial dans le cadre du CNFPT. Il est co-fondateur de l’IPAG qui prépare les étudiants aux concours de la catégorie A de la Fonction Publique.

Expert international, avec un domaine d’expertise qui comprend l’Etat de Droit et la Décentralisation, il a effectué de nombreuses missions au titre de la Commission Européenne en Europe Centrale et en Afrique.

Il a, en tant qu’universitaire, publié une quinzaine d’ouvrages visant à mieux analyser la « pathologie » du Pouvoir et faire comprendre les dysfonctionnements de la démocratie.

 Jacques Baguenard est décédé le vendredi 19 janvier 2014.