Bernadette MalgornL'actualité du groupeMémoire

Conférence au Rassemblement pour Brest :  » Brest, secret et insolite » par Bruno Calvès

C’est dans le cadre des actions menées par le Rassemblement pour Brest que s tenait ce jeudi  22 février 2018, la 1ere conférence organisée par le groupe  municipal et métropolitain, présidé par Bernadette MALGORN.

Le premier  conférencier, invité à intervenir devant les nombreux  amis du Rassemblement pour Brest présents, était  Bruno CALVES, journaliste-historien, collaborateur de la revue « l’Histoire », auteur de deux ouvrages sur Brest.

Le thème de la conférence coïncidait d’ailleurs  avec son livre  «  Brest secret et insolite ».

A l’appui d’illustrations pertinentes et parfois rares, Bruno CALVES  a brossé un tableau passionnant de l’histoire de Brest, montrant l’évolution de notre ville depuis son castellum, ses fortifications, ses premières constructions.

Un exposé riche d’anecdotes et d’éclaircissements qui ont séduit un auditoire captivé par les transformations d’une ville  qui a vu  disparaître tant de traces de son passé.

Ce qui rend d’autant plus précieux ce type de témoignage et d’initiative participant d’un impératif devoir de mémoire auquel les citoyens brestois sont particulièrement sensibles à propos de leur  ville de Brest qui a connu plus que toute autre les vicissitudes de l’Histoire.