Bernadette MalgornBrigitte HuBruno SifantusClaudine PéronDémocratie localeDéplacementsgouvernanceMunicipales 2020Prises de positionRémi HervéVéronique Bourbigot

Se libérer de la CHAPE DE PLOMB sur la ville

Tribune des élus du Rassemblement pour Brest 

SILLAGE – Magazine de la Ville de Brest  et de la Métropole – Février 2019 n°216

 

La démocratie est malade. Dès 2014 nous dénoncions la chape de plomb que le PS faisait peser sur la ville. Nous ne sommes plus les seuls!

L’affaire des indemnités des élus PS, avec la démission des deux principaux adjoints du maire, illustre un comportement du PS brestois qui cuit sa petite soupe dans son petit coin, au mépris des règles communes.

La justice est saisie. Les Brestois, qui ne supportent plus cette gestion en mode PS, auront en 2020 l’occasion de la sanctionner.

Mais la démocratie, ce n’est pas un jour tous les 5 ou 6 ans. Ce n’est pas seulement le primat de la majorité. C’est d’abord le débat, le respect des minorités et aussi le contrôle.

Combien de projets de poids pour la ville ou la métropole sont lancés sans être soumis aux assemblées : comme la salle de l’Avenir (une crèche ?) ou le déménagement du Fourneau (plus de 12 M€). Des concertations de façade prétendent y apporter un zeste de démocratie. De qui se moque-t-on ? C’est également sans examen en conseil que sont lancés les projets d’ascenseurs, tram, busway etc.

Un changement drastique dans le fonctionnement de nos collectivités est urgent.

Nous avons proposé une Mission d’information et d’évaluation sur « la conformité du fonctionnement du Conseil municipal et des groupes d’élus aux principes et aux règles de la transparence de la vie publique » et un code de conduite anti-corruption. Le maire ferme la porte: nous l’avons claquée!

En 2020, nous mettrons en œuvre ces mesures pour la transparence et la démocratie. Bonne année 2019

 

Bernadette Malgorn présidente

Rémi Hervé Bruno Sifantus Brigitte Hû

Véronique Bourbigot Claudine Péron

www.rassemblement-pour-brest.fr